Stress: Signes et symptômes, causes et effets

     La vie moderne est pleine de tracs (les délais, les frustrations et revendications),  Pour beaucoup de gens, le stress est tellement banal qu'il est devenu un mode de vie.
     Le stress n'est pas toujours mauvais, à petites doses, il peut vous aider à travailler sous pression et vous motiver à faire de votre mieux, mais quand vous êtes constamment en cours d'exécution en mode d'urgence, votre esprit et votre corps en paient le prix.            
     Vous pouvez vous protéger en reconnaissant les signes et les symptômes du stress et en prenant des mesures pour réduire ses effets nocifs.

Dans cet article:

    1/Qu'est-ce que le stress?
    2/Comment réagissez-vous face au stress?
    3/Signes et symptômes de surcharge de stress
    4/Combien de stress est trop?
    5/Les causes du stress
    6/Les effets du stress chronique
    7/Faire face au stress

1/Qu'est-ce que le stress?

      Le stress est la réponse de l'organisme quand vous percevez une menace, plus exactement c’est le système nerveux qui réagit en libérant un flot d'hormones de stress, notamment l'adrénaline et le cortisol, ces hormones réveillent le corps pour une action d'urgence.
Votre cœur alors bat plus vite, les muscles se resserrent, une hausse de la pression artérielle, la respiration s'accélère, et vos sens deviennent plus nettes.
Ces changements physiques vont augmenter votre force et votre endurance, accélérer votre temps de réaction et améliorer votre concentration pour vous préparer à combattre ou à fuir le danger à portée de main.
      Le stress est une réaction physique normale aux événements qui vous font sentir menacé ou qui contrarie votre équilibre en quelque sorte.
      Quand vous sentez un danger qu’il soit réel ou imaginaire les défenses de l'organisme se mettent en branle, un processus rapide, automatique appelée « réaction de combat ou de fuite», ou la réponse au stress.

      La réaction de stress est une façon de protéger votre organisme, lorsque ce processus travaille correctement, il vous aide à rester concentré, énergique et alerte.
      Dans les situations d'urgence, le stress peut vous sauver la vie en vous donnant la force supplémentaire pour vous défendre, par exemple, ou incitant à vous claquer sur les freins pour éviter un accident, cette réaction de stress contribue également à vous levez pour relever les défis.
       Le stress est ce qui vous permet de rester sur vos orteils lors d'une présentation au travail, aiguise votre concentration lorsque vous tentez le coup franc gagnant, ou vous pousse à étudier pour un examen si vous préférez être en train de regarder la télévision.
     
     Mais au-delà d'un certain point, le stress cesse d'être utile et commence à causer des dommages importants à votre santé, votre humeur, votre productivité, vos relations et votre qualité de vie.
     A suivre...


                                        1   2    3    4    5   6   7

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire