Suis-je un hypertendu ?


      L'hypertension, ou tension artérielle élevée, est une condition médicale où la pression artérielle systémique est chroniquement élevée. L'hypertension est souvent une maladie silencieuse avec un minimum de symptômes, mais elle augmente les risques de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, maladies vasculaire périphérique, maladie des yeux, et même une maladie rénale.
Voici comment savoir si vous souffrez d'hypertension.

    1/Un sphygmomanomètre (tensiomètre)

       Vérifiez votre pression artérielle avec le tensiomètre. Ces instruments peuvent être achetés à bon marché en ligne ou dans un magasin qui vend du matériel médical. Sinon certains cabinets médicaux offrent des contrôles gratuits de la pression artérielle et ces contrôles font également partie de la visite d'un médecin de routine.
        Assurez-vous que le brassard est de la bonne taille, s’il est trop grand pour le bras, les résultats seront faussement bas. Si le brassard est trop petit pour le bras, les résultats seront faussement élevés.
        Assurez-vous que le brassard soit au même niveau que le cœur.
        Ne vous agitez pas lorsque le brassard est gonflé. L’agitation va augmenter la résistance périphérique et faussement élever la mesure de la pression artérielle.
    2/ Notez la pression artérielle systolique (PAS)
       Il s'agit de la pression sanguine dans les vaisseaux pendant un battement de cœur, quand le cœur est en cours de pompage. Si un brassard manuel est utilisé, le brassard est gonflé jusqu'à ce qu'aucune pulsation ne soit entendue avec le stéthoscope sur l'artère brachiale, puis le brassard est dégonflé lentement et la pression la plus élevée à laquelle la pulsation est entendue est la pression artérielle systolique.

    3/Notez la pression artérielle diastolique (PAD)
    C'est la pression entre deux battements, lorsque le cœur est au repos. Si un brassard manuel est utilisé, après avoir constaté que la pression artérielle systolique, le brassard est lentement dégonflé et la dérniére pulsation qui se fait entendre marque la pression artérielle diastolique.
    
   4/ Catégorisez les lectures de la pression artérielle comme suit:

        Normal:
- pression artérielle systolique(PAS) se lit ci-dessous  de 120 mm Hg
-et la pression diastolique se lit en dessous de 80 mm Hg.
        Pré- hypertension (pression artérielle normale élevée) :
- la pression systolique 120-139 mm Hg avec la diastolique <90 mm ​​Hg,
-ou la systolique < 140 mm Hg avec la diastolique 80-89 mm Hg.
        Hypertension de stade 1 :
-systolique 140-159 mm Hg avec diastolique < 100 mm Hg,
-ou systolique< 160 mm Hg avec diastolique 90-99 mm Hg.
        Hypertension de stade 2:
-systolique 160-179 mm Hg avec diastolique <110 mm Hg,
-ou systolique <180 mm Hg avec diastolique 109-110 mm Hg.
        Hypertension de stade 3 (sévère): systolique ≥ 180 mm Hg ou diastolique ≥ 110 mm Hg.
   
    5/Surveillez votre pression artérielle sur une période de quelques semaines à quelques mois 
       Sachez qu’une seule lecture ne confirme pas que vous souffrez d'hypertension. Un diagnostic de l'hypertension nécessite au moins trois mesures au-dessus de 140/90 pendant au moins trois semaines d'intervalle entre la première et la troisième mesure. La pression artérielle doit être constamment élevée pour diagnostiquer l'hypertension.
   
    6/Vous consultez un professionnel de la santé.
     Votre médecin peut confirmer le diagnostic d'hypertension et commander des tests supplémentaires pour rechercher l'étiologie possible et la preuve de dommages aux organes fin .   Les tests de base sont les suivants:
        -Urée sanguine et de la créatinine et une analyse d'urine pour rechercher des lésions rénales ;
        -Sérum sodium, potassium, calcium, et thyroid-stimulating hormone pour chercher une cause endocrinienne de l’hypertension, comme le syndrome de Conn ;
       -La glycémie à jeun , le cholestérol total, le HDL et le cholestérol LDL , les triglycérides pour rechercher la présence d'un trouble métabolique, comme le diabète sucré et l'hypercholestérolémie ;
        -Électrocardiogramme et la radiographie thoracique pour chercher des preuves de cardiopathie hypertensive .

Info en plus…
-L'hypertension systolique isolée est présente lorsque la pression artérielle est ≥ 140 / <90 mm Hg
-et l'hypertension diastolique isolée est considéré être présent lorsque la pression artérielle est <140 / ≥ 90 mm Hg.
-Si vous avez plus de 50ans, la pression artérielle mesurée à partir de la partie supérieure du bras est la plus précise.
 -La pression artérielle varie d'un moment à l'autre et dépend de nombreux facteurs, y compris l'alimentation , la sensibilité au sel , l'exercice , la maladie , les médicaments ( tels que les contraceptifs oraux , les médicaments anti- inflammatoires non stéroïdiens , les décongestionnants nasaux , les pilules amaigrissantes , les antidépresseurs tricycliques ), l'alcool , le stress , l'obésité ou le surpoids .

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire